Prix décernés aux salons de Carcassonne (2001), Trèbes (2001 et 2002), Castelnaudary (2004) et Montauban (2005) • Prix du conseil général de la Haute Garonne (2003) et du Tarn (2008) • Prix du jury au salon de l'Union (2008) • Prix pastel au 11ème Salon international de Sorèze et au salon de Magrie (2011) • Deuxième Prix du concours "Découvertes des plus beaux talents" organisé par les Pastellistes de France • Prix des Pastels Girault pour la technique au Festival du dessin et du pastel des Bastides de Saint-Agne et médaille d'argent pour les pastels présentés au 15ème Salon d'Automne de Sorèze (2014) • Prix de la Société américaine du pastel au Salon Art du pastel de Giverrny (2017) ...
Peintre autodidacte, il dessine depuis l'enfance. Au début il s'initie à toutes les techniques : crayon, gouache, encre, aquarelle, sanguine, pour privilégier pendant de nombreuses années la technique de la peinture à l'huile. C'est au cours des années 1990 qu'il fait une double rencontre, les oeuvres des maîtres pastellistes anciens : Quentin de La Tour, Chardin, Degas ou Mary Cassat mais aussi celles des maîtres pastellistes contemporains réunis tous les étés au Festival international du pastel qui se tient à Feytiat en Limousin.
La fraîcheur et la pureté des pastels ainsi que par l'effet immédiat que l'on obtient lorsqu'on les applique sur les papiers sont quelques unes des caractéristiques qui l'ont motivé à pratiquer cette technique. La pratique du pastel qui allie à la fois dessin et peinture est un vrai bonheur. En 2007 c'est près des maîtres pastellistes qu'il se perfectionne. Adoptant définitivement le pastel sec, il participe à de nombreux salons de pastellistes.
En 2012 il obtient le 2ème Prix du concours "Découvertes des plus beaux talents" et devient sociétaire des Pastellistes de France.
    pjL 2009

accueil

   
l'artiste
]  
   
   
   
   
   
   
Yves Serny est né à Villegly dans l'Aude. Après une carrière professionnelle dans la fonction publique, il se retire dans son département. Ses œuvres sont visibles à l'occasion d'expositions personnelles. Il participe aussi depuis une dizaine d'années à de nombreux salons dans les régions du Languedoc et de Midi Pyrénées où il a souvent été primé.